Dans la stratégie de marketing vidéo, le type de vidéo que vous allez sélectionner sera un aspect tout aussi déterminant que les formats et les plateformes de diffusion. Il faudra donc également penser celui-ci en fonction des objectifs poursuivis et du public cible que vous visez. Réfléchir avant de produire reste la clé pour obtenir les meilleurs résultats de vos efforts et de votre stratégie vidéo.

Mais alors quel type de vidéo choisir ? Altitude passe en revue les différentes options afin de vous aider à choisir la formule qui conviendra le mieux à vos objectifs.

1. La vidéo « Corporate »

corporate video

C’est un peu la vidéo de base que toute entreprise devrait avoir en réserve. Car la vidéo dite « Corporate » est celle qui va présenter votre entreprise et dévoiler ses activités, son histoire, ses valeurs et ses représentants. Souvent présentée sur la page d’accueil des sites internet, elle permet aux nouveaux publics de prendre connaissance en peu de temps des données les plus pertinentes relatives aux entreprises.

2. L “interview”

interview video

Avec la vidéo du type “interview”, vous aurez l’occasion de présenter un sujet lié à votre domaine  grâce à un question/réponse ou une discussion avec la personnalité de votre choix. Qu’il s’agisse d’un expert ou d’un influenceur, ce format présente l’avantage d’apporter des réponses à vos audiences tout en appuyant votre expertise et autorité en la matière.  Une façon créative et dynamique d’augmenter votre visibilité et de rassurer vos clients.

3. L’« event video »

event video

Si vous vous apprêtez à organiser votre conférence annuelle ou même une table ronde ou tout autre événement marquant pour votre entreprise, il vous sera très bénéfique de prévoir également une vidéo qui couvrira un aspect en particulier. Qu’il s’agisse d’interviews de vos intervenants ou un résumé des moments phares, réaliser une vidéo autour de votre événement vous permettra de marquer le coup et de relancer l’intérêt de vos publics sur ce qui, souvent, aura demandé beaucoup d’efforts à organiser.

4. Le « How to ? » ou « Animated video »

animated video

Ce type de vidéo éducationnel permet de faire découvrir à vos publics une

notion relative à votre domaine d’activité. C’est l’occasion également d’élargir leurs connaissances et le savoir nécessaire pour mieux appréhender votre secteur et vos opérations, tout en vous positionnant en expert.  La vidéo animée est un format qui se prête particulièrement bien à ce but explicatif. Les versions en « motion design » ou « white board » offrent un canvas d’autant plus adapté pour jouer les professeurs.

5. Le « Behind the scene »

Découvrir vos activités en coulisse peut se révéler extrêmement captivant pour vos audiences. C’est la mission de la vidéo dite « Behind the scene ». Ces types de vidéos consistent à lever le rideau sur les activités professionnelles et à faire découvrir des cultures d’entreprises grâce à des expériences immersives savamment mises en scène. Avec ce type de vidéo, vous présenterez des membres de votre équipe, vos intérieurs, l’ambiance des vos bureaux mais aussi vos valeurs d’entreprise. Soyez créatif et dévoilez votre arrière-scène professionnelle avec un storytelling préparé, des sketchs et autres mises en scène.

6. Le « live streaming »

A l’inverse des vidéos préparées et produites en avance, le live streaming est la diffusion en temps réel d’une vidéo sur internet. Et le live, peut importe son contenu, ça permet de rassembler et connecter les publics!

C’est une solution idéale si vous souhaitez partager un moment ou un discours stratégique à un public illimité. Les vidéos « live streaming » restent les plus intéractives et peuvent susciter de hauts taux d‘engagement. Veillez à promouvoir votre live streaming bien à l’avance afin de vous construire un public digne de ce nom le jour J.

7. Les « testimonials »

Produire une vidéo autour d’une expérience client est une façon efficace de vous promouvoir et de démontrer les bénéfices apportés par vos produits ou services.

La vidéo « testimonial » est un format très puissant pour  connecter avec vos audiences et stimuler d’avantage d’intérêt pour vos activités.

8. Le « Webinar »

Avec les mesures contraignantes liées à l’année 2020, la terminologie ne fera plus d’étonnés ! Abréviation de « web » et « séminaire », le webinar vous permet d’exposer et de discuter de vos sujets phares grâce à différentes possibilités telles que les présentations d’experts, des expositions de produits, les panels de discussions et les questions/réponses avec le public.  Les webinars ont ceci d’attrayants qu’ils sont faciles d’accès pour les publics curieux d’en savoir plus sur une thématique déterminée. Du coup, ils offrent aussi une possibilité pour l’organisateur de se démarquer dans son organisation et son contenu. N’hésitez pas à les promouvoir d’avantage grâce aux annonces payantes en utilisant des outils tels que « Facebook ads ». Cela vous permettra d’attirer ainsi de nouveaux publics et de booster votre réputation.

9. Le « User Generated Content »

Sous l’acronyme « UGC », il s’agit ici de contenu produit par des utilisateurs, et donc pas vous ! Et cela présente énormément d’avantages de partager et relayer ce type de contenu de par la crédibilité que cela va vous apporter.  L’on parle ici de tout contenus réalisés par des tiers mais vous concernant, comme par exemple des avis, des recommandations, des commentaires, des  activités sur les réseaux sociaux…

Partagez ! Vous en verrez votre notoriété largement en bénéficier.

Read this in :

Subscribe

* indicates required