Malgré les nombreux désagréments du Covid 19, celui-ci a accéléré les initiatives dans le monde du média social, les enjeux étant plus importants dans un contexte du ‘sans contact’.

D’ailleurs, cette tendance n’est pas passée inaperçue et les plateformes de média social Hubspot et Talkwalker ont screené, pour notre plus grand bonheur, les 10 tendances à suivre pour être un as des réseaux sociaux.

1. Voyez le COVID-19 comme une opportunité pour votre activité !

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Tenez-vous informés de l’évolution de la pandémie et tentez de répondre aux peines et besoin de vos clients par le canal de solutions digitales. Montrez à vos clients que vous vous souciez de leur bien être et cela passe par le respect des mesures sanitaires.

Concentrez-vous sur ce qui préoccupe les consommateurs et tentez au mieux de faire le lien avec votre marque, univers. Les thèmes qui sous-tendent au Covid 19 sont : communauté, sans contact, hygiène, compassion. N’hésitez pas à vous en inspirer lors de la rédaction de vos posts afin que votre audience se sente concernée.

2. Privilégiez le Social Gaming

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Dans un contexte de confinement, les internautes cherchent à se distraire, à se changer les idées. Quoi de plus distrayant que le jeu et plus précisément les jeux vidéo. Souvent inexploités, les gamers représentent une audience potentiellement efficace pour les marques espérant stimuler des formes innovantes d’engagement social.

Dès lors, restez à l’écoute des nouvelles tendances en termes de plateformes qui mettent les gamers en relation avec leur communauté (Twitch, YouTube, le streaming). Soyez imaginatifs et fusionner votre univers à celui des gamers. Apprenez à connaître ces derniers , ce qui les motive et créer du contenu spécifique pour ce type d’audience.

Le succès du partenariat Tenet/Fortnite s’explique en partie par son ingéniosité. Diffuser une bande annonce sur une plateforme de jeux vidéo était une technique si inédite qu’elle a obtenu un grand nombre de mentions dans la presse

3. Remixing

 

L’essor du remixing, c’est-à-dire l’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées, s’explique en grande partie par l’émergence d’applications comme TikTok ou Reels sur Instagram.

Soyez fous ! Et mettez les ressources numériques, comme les logos ou les modèles de marque, à disposition de votre audience pour encourager la créativité de celle-ci tout en gardant un œil sur le respect de votre marque. Interagissez avec les créateurs comme a pu le faire Made.com, site d’ameublement qui utilise les photos postées par sa communauté sur Instagram pour créer des expériences d’achat.

4. Les mèmes

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Pour communiquer, les réseaux sociaux ne jurent plus que par les mèmes, une manière ludique d’interagir avec les communautés. Mais c’est quoi un même ? C’est une idée à travers un texte court et une image qui se propage en étant imitée et/ou détournée. Oubliez les emojis et les GIF, les mèmes sont particulièrement populaires auprès des jeunes générations. 55 % des 13 à 35 ans envoient, en effet,  des mèmes au moins une fois par semaine. N’attendez plus et partagez les mèmes générés par les utilisateurs et n’oubliez pas de mentionner le créateur ! Cela ne fera que renforcer le lien avec la marque tout en encourageant les autres internautes à créer à leur tour des contenus de marque.

5. La nostalgie // Ressuscitez le passé

En cette période d’incertitude et de ralentissement économique, cette pratique est de plus en plus courante, et pour cause : les consommateurs cherchent à renouer avec une époque plus heureuse pour oublier les problèmes actuels. Ainsi, les sentiments positifs liés au « bon vieux temps » ont tendance à accentuer les émotions actuelles. L’attrait du marketing de la nostalgie est donc évident : en associant des émotions positives fortes à votre marque, il lui donne un avantage sentimental.

Divisez votre audience en plusieurs ensembles démographiques, pour assurer le succès du marketing de la nostalgie. Cela passe par une analyse en profondeur des données historiques : quelles étaient les tendances populaires dans les années 1970, 1980 et 1990 ?

Netflix est passé maître dans l’art de créer des contenus qui touchent la corde sensible chez son audience. Pour cela, la plateforme de streaming a trouvé le juste équilibre entre la création d’idées originales et la diffusion de séries qui jouent sur le besoin de nostalgie des spectateurs.

6. Marketing conversationnel // Parlez à vos consommateurs

Plusieurs moyens existent pour maintenir la communication avec les consommateurs et converser avec ceux-ci. Tels que les chatbots, les messages sur les médias sociaux et les SMS sont autant de solutions qui permettent à votre marque de discuter avec son audience.

Mettez en avant le côté humain de votre marque, adoptez un jargon accessible, soyez honnête et transparent. Reprenez les mots de vos consommateurs à partir des données récoltées dans les chats, e-mails et appels.

7. Le marketing à l’ancienne à la conquête d’un nouveau marché // Faites place à l’ancien.

En 2021, nous assisterons à une recrudescence du « marketing à l’ancienne » où les marques reviendront à des moyens plus simples d’engager les consommateurs. Déployez des informations pertinentes notamment via les podcasts et les newsletters. Utilisez les newsletters pour faire croître votre audience, en effet, 31 % des spécialistes marketing B2B reconnaissent que les newsletters sont la meilleure façon de générer des leads.

8. L’adaptation des géants des réseaux sociaux à la nouvelle normalité.

Les grandes plateformes sociales actuelles devraient conserver leur hégémonie en 2021 et au cours des années suivantes. Elles adopteront peut-être de nouvelles fonctionnalités et s’adapteront aux tendances à leur propre façon, mais il est peu probable que leur importance décline de sitôt. Dès lors, communiquer de façon judicieuse sur vos réseaux sociaux. Ne vous éparpillé pas et soyez présent à la bonne place au juste moment !  Facebook, Instagram et Twitter doivent rester les piliers de votre investissement marketing pour vous permettre de toucher des audiences vastes et diversifiées. Continuez à analyser la manière dont vous utilisez chaque plateforme et tirez le meilleur parti possible des fonctionnalités qu’elle propose.

9. L’essor de la désinformation numérique

Les réseaux sociaux ont toujours brouillé la frontière entre les faits et la fiction. Prenez par exemple les vies ultra-idéalisées de certains Instagramers ou les faux comptes sur Twitter. C’est pourquoi, dès 2021, les marques et les réseaux sociaux se sont donnés pour rôle clé  de souligner la vérité et de mettre un terme aux « fake news ». Les études vont dans ce sens et soulignent que 66 % des consommateurs affirment que la transparence des marques est l’une des qualités qui les attire le plus. Soyez donc attentifs et assurez-vous que tous vos canaux, médias sociaux, comptes e-mails, etc. sont sécurisés notamment via un système d’alerte pour réduire les risques de piratage.

10. L’impact des audiences socialement responsables

En 2020, la génération socialement responsable (et la future génération Alpha) a eu un impact sur les marques, les politiques et la société dans son ensemble. Cette sensibilisation dit tendre les entreprises à s’intéresser à des sujets tels que la santé mentale, l’inclusivité et la justice sociale. Engagez votre responsabilité sociale dans votre stratégie , tendez l’oreille sur les problématiques qui préoccupent votre audience. Axez votre stratégie marketing sur votre mission. Une campagne de marketing axée autour d’une mission créera un lien plus émotionnel avec l’audience, favorisant un sentiment d’identification à la marque. Évitez les crises sociales. Même si votre marque n’est pas fondée sur les problématiques sociales, cela ne signifie pas que vous êtes hors d’atteinte.

Nike n’a jamais eu peur d’exprimer ses opinions politiques. Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter cette année, Nike n’a pas tardé à aborder le sujet et à clarifier sa position.

Nous sommes persuadés que toutes les tendances citées ci-dessus vous aideront à mieux animer votre communauté. N’hésitez pas à nous contacter afin de collaborer ensemble et créer du contenu engageant pour vos réseaux.

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