Il vous faudra donc élaborer une stratégie sur mesure afin de booster les vues autour de votre vidéo. Et pour mener à bien ce projet, Altitude vous dévoile les éléments clés à bien prendre en compte.

Raison d’être de votre stratégie

Planning and promotion the key components of a video marketing altitude agency

Pour être efficace, une stratégie vidéo doit répondre à des objectifs bien précis. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien définir ceux-ci au préalable en se posant les bonnes questions. Réfléchissez donc à votre but et aux audiences auxquelles s’adresse votre vidéo. Cela vous permettra de sélectionner les plateformes de diffusion et d’identifier le contexte digital qui conviennent le mieux à vos besoins. Car le mot d’ordre ici est « sur-mesure » ! Une stratégie ne conviendra pas à deux cas différents.

Quels types de stratégie promotionnelle?

1. Focus sur les réseaux sociaux

Une option sera de ne vous focaliser que sur les réseaux sociaux. Si la diffusion de votre vidéo sur vos pages existantes devra sans faire dans tous les cas, vous pourrez aussi décider de vous engager dans une promotion digitale plus active et toucher ainsi plus d’audiences. Identifiez donc les réseaux qui sont les plus pertinents et créez de nouvelles pages bien à l’avance pour vous permettre d’amplifier la diffusion de votre vidéo. Utilisez les mots clés et les hashtags qui vous permettront de toucher des publics plus larges et n’oubliez pas de mettre des liens vers vos « landing pages ». Soyez créatif afin de mener votre campagne en ligne à votre manière en postant par exemple des teasers de votre vidéo, en faisant un décompte, en y associant des messages… Donnez envie à vos audiences de clicker sur votre vidéo ! Vous pourriez aussi combiner vos efforts et vos postes natifs avec un investissement sur des « ads » pour les plateformes qui conviennent le mieux.

2. Souriez ! Et faites un thumbnail de votre vidéo

Le « thumbnail » sera la couverture miniature de votre vidéo qui sera visible en ligne et sur des plateformes telles que Youtube. Ce sera l’élément déterminant et le « trigger » pour amener les utilisateurs à clicker sur votre vidéo et à la regarder.  Assurez-vous donc d’avoir une bonne image de votre personnage clé en «face-cam» et avec un grand sourire.

3. Ajoutez des boutons de partage

Ce sont les fameux « share » qui accompagnent les vidéos et permettent aux publics de partager vos contenus sur leurs propres profils. Une fonctionnalité facile à ajouter, vous pourrez par exemple utiliser l’option de WordStream « Wistia » qui permettra à vos audiences de partager le lien de votre vidéo sans quitter l’application sur laquelle ils la visionnent.

4. Orchestrer les « partages »

Lors de votre phase de préparation, identifiez les partenariats possibles avec les influenceurs le plus pertinents mais aussi les plateformes où investir pour booster votre vidéo. Tout cela sera à faire évidemment en plus d’une demande organisée à vous contacts, collègues et proches.

5. L’ «e-mail marketing »

La rencontre entre vidéo et mailing se révèle très efficace. Il suffit d’indiquer le mot « vidéo » dans le titre de votre mailing pour vous assurer un taux de lecture beaucoup plus important qu’à l’habitude. De plus, combiner les deux vous permettra d’affiner vos statistiques relatives à vos audiences et d’identifier plus en détails les contacts les plus intéressés par le contenu de votre vidéo.  N’oubliez donc pas d’insérer votre vidéo dans votre prochaine newsletter !!

6. Pensez aux événements à venir

La meilleure stratégie est celle qui sera intégrée et qui incorporera des canaux de diffusion variés et complémentaires. Si vous êtes donc invité à participer à des événements ou conférences dans la période qui suit la production de votre vidéo, n’hésitez pas à tirer profit de ces opportunités et à lancer votre vidéo soit au début ou à la fin de votre présentation. Un simple teaser avec le lien vers votre site fera aussi l’affaire si votre vidéo est plutôt longue.

7. «Epinglez »!

Nombreux réseaux sociaux, tels que Twitter, Linkedin et Facebook, permettent de maintenir un post spécifique en haut de votre profil et de mettre ainsi en valeur les éléments de votre choix. Créez donc un post spécifique pour votre vidéo et veillez donc à épingler celui-ci en haut de vos profils sur vos réseaux. Cela lui assurera une grande visibilité.

8. N’oubliez pas les « teasers » et les sous-titres

Semblables aux bandes annonces de films, le teaser vous permet de donner envie à votre public de regarder votre vidéo en en révélant les points forts.  C’est clairement un « must do » pour vous permettre de disséminer les liens vers votre vidéo de façon attractive et dynamique.

9. Pleins feux sur les stories !

Et non, les stories ne sont plus l’apanage d’Instagram puisque Facebook et Linkedin le permettent aussi aujourd’hui. Postez votre teaser avec les hashtags les plus pertinents et vous verrez votre nombre de vues exploser. Enfin, si vous êtes présents sur Youtube et que vous avez plus de 10000 abonnés, la fonctionnalité « stories » de la plateforme vous sera alors aussi accessible. Profitez-en !

Planifiez !

Et enfin, une fois que vous avez identifié tous les aspects essentiels de votre stratégie, n’oubliez pas de vous faire un calendrier éditorial et de marquer tous les jalons et étapes à suivre pour mener votre stratégie d’une main de maître !

Read this in :

Subscribe

* indicates required