Qu’il s’agisse du contenu de votre vidéo ou de votre stratégie de diffusion, tout commence par la définition claire et précise de vos objectifs. C’est en fait la base et même la raison d’être de toute démarche de vidéo marketing! Vos objectifs vous guideront et serviront de radar pour mettre en œuvre toutes vos actions autour de votre nouvelle vidéo. Mais sur quoi se baser pour énoncer précisément ce premier postulat? Altitude vous aide à cerner vos besoins et à traduire ceux-ci en objectifs marketing clairs et précis !

« POURQUOI ? QUI ? QUOI ? COMMENT ? » - Les questions clés du marketing vidéo

La première question à se poser avant de se lancer dans la production d’une vidéo, c’est tout simplement « POURQUOI ? ». Il s’agit de bien cerner votre motivation première. Omettre cette étape vous fera courir le risque de finir avec une vidéo trop générale dont vous ne tirerez que très peu de profit. Alors hop, on prend un crayon et un papier et on réfléchit à la meilleure manière d’intégrer son projet vidéo dans une vision entrepreneuriale. Souhaitez-vous remporter un appel à projet? Booster vos ventes ou augmenter votre visibilité auprès d’une nouvelle cible? Mettre en avant un nouveau service? Annoncer un nouveau partenariat ? Ou encore expliquer une technologie ou une solution innovatrice complexe à vos publics? Il est important aussi de vous demander ce que vous attendez comme retours de votre vidéo. Lorsque vous avez cerné votre but, essayez maintenant de déterminer vos audiences cibles. Ce sera la question du « QUI » dans cette partie. Souhaitez-vous partager une information en interne avec vos publics proches ou encore convaincre une cible de jeunes consommateurs sur la valeur ajoutée de vos services ? Puis, définissez votre message, ce que vous souhaitez dire à votre public cible. Ce sera le « QUOI ». Et dans cette réflexion, vous en viendrez tout naturellement au « COMMENT », puisque le canal choisi dépendra du public que vous visez. Si vous souhaitez annoncer une « news » à vos parties prenantes, le mailing sera de mise, alors qu’une campagne sur les réseaux sociaux sera la solution si vous visez des publics plus larges ainsi que vos consommateurs. Rédigez donc en quelques lignes votre but, votre message, votre audience cible et les canaux de diffusion pour votre future vidéo. Et épinglez votre papier de façon à le garder bien en tête tout au long de votre processus.

28 01 marketing

Se fixer des objectifs mesurables

Avec les outils à dispositions aujourd’hui, il est très facile de mesurer l’impact d’un outil marketing tel qu’une nouvelle vidéo. Fixez-vous donc des indicateurs de performances réalistes lors de cette première phase afin de capturer des statistiques en fonction de ceux-ci. Cela vous permettra d’évaluer vos performances à la lumière de vos indicateurs et de vos objectifs initiaux. Car extraire des statistiques, c’est bien. Mais pouvoir les analyser en fonction de vos souhaits, c’est encore mieux ! C’est ainsi que vous adapterez vos efforts en cours de route, et que vous orchestrerez vos outils dans votre environnement digital en connaissance de cause.

Ne vous concentrez pas uniquement sur le nombre de vues et de « likes » autour de votre vidéo. Car l’important sera non seulement de capturer des données en fonction de vos objectifs initialement énoncés mais aussi de voir dans quelle mesure votre vidéo aura servi votre communication au sens large. Et là, on parle de ROI!

Vous pourrez par exemple vous fixer une réduction de taux de rebond de 15% dans la période de publication de votre vidéo. Pour rappel, le taux de rebond fait référence au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après la consultation d’une seule page. Il faut donc que ce taux soit le plus bas possible.

Mais vous pourrez aussi viser une augmentation de 20 à 30 % d’engagement sur vos réseaux sociaux (plus de partages, de réactions, de clicks), une augmentation 5 à 10% de formulaires complétés ou encore un renforcement de vos leads, … A vous de rassembler des indicateurs qui vous sont les plus pertinents pour vos activités. Et rappelez-vous : ce qui peut être mesuré peut être amélioré !!

Faites un script

Avoir un script vous aidera à implémenter au mieux vos objectifs. Reprenez votre papier avec votre but, votre message et vos publics cibles, et rassemblez les informations les plus pertinentes autour de votre sujet. Si vous souhaitez présenter votre nouvelle solution, pensez par exemple à souligner les bénéfices principaux, ce qui fait  sa spécificité par rapport à sa concurrence, si vous avez des témoignages à intégrer, mais aussi quelle serait la principale objection qu’un consommateur pourrait avoir de façon à prendre les devants et à décliner d’avantage vos solutions. Il s’agit de bien faire des recherches à l’avance et de mettre en exergue vos principaux arguments de vente. Faites donc votre liste et établissez une première conduite qui servira de squelette à votre vidéo.

Observez vos audiences

Toujours lors de cette première phase préparatoire, attelez vous à analyser les intérêts et les préférences de votre audience cible. Prenez compte des vidéos qui génèrent le plus de réactions et de « likes », et étudiez les comportements de vos publics cibles. Toute cela constituera un savoir très bénéfique qui vous permettra de produire une vidéo qui aura de l’impact !

Prêt? Tournez!

Suite à cette phase de réflexion, vous n’aurez plus qu’à traduire tout cela de façon créative et en langage vidéo. Le principal sera d’avoir une vidéo et une stratégie de diffusion qui répondront à vos objectifs, et le tour sera joué. L’équipe d’Altitude se tient à votre disposition pour vous aider dans toutes les étapes de votre vidéo marketing, alors n’hésitez pas !

Read this in :

Subscribe

* indicates required