Introduit sur Facebook en 2013, le système de mémo vocal est rapidement devenu très populaire. Selon l’entreprise, il représente la deuxième forme de fichier la plus populaire partagée via Messenger, juste derrière les photos. Sur les autres plateformes de messagerie, la même tendance s’observe : près de 200 millions de messages vocaux sont envoyés chaque jour via WhatsApp. Et en juin 2020, c’est Twitter qui annonçait le test d’une nouvelle fonctionnalité : celle-ci permet aux utilisateurs l’envoi de tweets audio.

audio clubhouse

A la même période, une application était lancée : Clubhouse. Depuis fin 2020, cette nouvelle plateforme est sur toutes les lèvres. L’application propose des salles de discussions audio en direct. Classées par sujets, les salons permettent d’échanger dans un espace sécurisé. Car si tout le monde peut participer à la discussion en “levant la main”, il est possible de se faire bannir si on enregistre et diffuse les discussions sans autorisation. Mais pour s’en faire bannir, encore faut-il pouvoir s’y inscrire : Clubhouse n’est accessible que sur invitation. Vous ne pourrez rejoindre l’application que si vous êtes invité par un autre membre qui l'a déjà rejointe et l'utilise actuellement. Un concept qui plaît : l’application regroupe déjà plusieurs millions d’utilisateurs et a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

L’ère des podcasts

Mais la popularité du son ne se limite pas aux réseaux sociaux. Le son est un média dont l’utilisation ne cesse de croître. Pour preuve, la popularité des assistants vocaux tels que Siri, Alexa ou Google Assistant, qui font désormais partie de notre quotidien. Leur utilisation a d’ailleurs aidé à propulser les podcasts sur le devant de la scène. Selon une récente étude, 28% des utilisateurs ont déclaré que ces appareils ont décuplé leur envie d’écouter des podcasts.

audio talk

Car depuis l’apparition du terme podcast, aux alentours de février 2004, le format s’est démocratisé. S’il a d’abord intéressé les radios, qui y voyaient un nouveau canal de diffusion leur permettant de cibler un public bien souvent plus jeune, il est très vite devenu populaire. Aujourd’hui, on estime la production à plus de 800 000 podcasts pour 62 millions d’auditeurs. Des chiffres impressionnants qui augmentent d’année en année.

De plus en plus d’entreprises optent d’ailleurs pour cette communication, perçue comme plus authentique. Disponible en ligne, les podcasts peuvent être écoutés à n’importe quel moment : en plus de créer de la proximité avec vos auditeurs, ils permettent de fidéliser rapidement une communauté autour de votre marque.

Alors, envie de vous lancer ? Chez Altitude, nous avons été séduits par ce média et les nouvelles possibilités de communication qui l'accompagnent. C’est pourquoi nous avons créé notre propre studio d’enregistrement de podcast. Notre équipe peut donc vous accompagner dans la réalisation de vos podcasts, mais aussi vous aider à déterminer comment l’intégrer à votre stratégie de marketing digital afin de toucher une large audience.

N’hésitez pas à contacter l’équipe pour discuter de vos projets... et faire entendre votre voix !

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